Zoom sur le concours d’entrée en école d’orthophonie d’Amiens

/ 14 octobre 2013

L’épreuve d’admissibilité du concours d’entrée en école d’orthophonie d’Amiens se déroulera le mercredi 26 février 2014 sur le Campus Universitaire Chemin du Thil à AMIENS
La pré-inscription se fera en ligne courant décembre 2013- Pour en savoir plus

En 2013: 30 admis pour environ 1500 candidats ayant passé les épreuves – là encore la sélection est dure et il faut s’entraîner pour aller vite et ne pas hésiter quant à la réponse aux questions posées

Rappel sur le contenu des épreuves écrites d’admissibilité qui se déroulent sur une journée entière.

Le matin:

  1. un QCM de culture générale de 50 questions
  2. un QCM de maîtrise de la langue française de 50 questions, contenant du vocabulaire et de la grammaire.
  3. un QCM de logique

Attention le temps imparti est de 2h15 pour finaliser les 3 QCM . Il faut donc aller vite, ne pas trop hésiter et savoir répartir son temps sur les 3 séries de questions!

L’après-midi:

  • une épreuve de résumé d’un texte à réaliser en 1h15.

 

Quelques pistes et conseils pour réviser

  • Pour la culture générale, les questions posées à Amiens sont très éclectiques. Vous serez amenées à répondre à des questions aussi diverses que: Quel est le vrai nom de Stendhal ?, Qui a reçu le Ballon d’or en 2011? ou encore Quelle est l’origine de la troupe du Cirque du Soleil?, Combien d’Oscars a reçu Le Discours d’un Roi? Qui a reçu le Goncourt des lycéens en ?..

Suivez régulièrement l’actualité, (prix Goncourt, prix Nobel, actualités cinématographiques, sportives, connaissance de la ville d’Amiens..),  replongez-vous dans vos classiques en littérature, mais vous devez également connaître la littérature et la peinture plus contemporaines, les capitales des pays, vous intéresser à l’Histoire, la Géographie…. Soyez à l’écoute et attentifs à toutes les informations qui circulent autour de vous.

  • Pour les QCM de logique et mathématiques: des suites logiques de chiffres, ou de mots à compléter – des calculs de pourcentages, des conversions des pourcentages, des problèmes de filiation, d’âge à déterminer… Attention, les années antérieures, il y avait également quelques questions plutôt liées au domaine de la biologie comme: quelle est la composition de l’air expiré, quelle est la nature d’un influx nerveux, le volume de sang dans l’organisme…
  • Pour l’épreuve de français: les questions sont assez classiques et se retrouvent dans beaucoup d’autres concours. Il vous faut travailler le vocabulaire (synonymes, antonymes, définition) , les paronymes, le genre des noms, les figures de style. Vous devez être excellents en orthographe (fins de mots, double consonnes, y ou i… ne plus hésiter) et pour ce qui est de l’orthographe grammaticale, vous retrouverez des questions sur l‘accord des adjectifs de couleur, l’accord des participes passé des verbes pronominaux, l’accord de tout, les homophones lexicaux (quelque, quel que, quoique, quoi que…) , le pluriel des mots composés, le bon emploi du trait d’union ou du tréma, le bon accord de cent, mille, millions, les verbes défectifs, les conjugaisons délicates (subjonctif imparfait..)

Vous pouvez vous entraîner sur de nombreuses annales autres que celles d’Amiens pour travailler cette épreuve.

Quelques ouvrages pour vous aider dans vos révisions: Inutile de multiplier les ouvrages, car ensuite c’est un peu difficile de travailler avec toutes ces sources différentes.

Les incontournables:

  • Un dictionnaire (de préférence le Robert) + dictionnaire de synonymes (ou dictionnaire en ligne type http://www.cnrtl.fr/)
  • 1 manuel pour travailler les conjugaisons (type le Bled )
  • 1 manuel pour travailler règles de grammaire et orthographe (type Grévisse ou Bescherelle)

Autres suggestions

  • un ouvrage de dictées (pour s’entraîner régulièrement à faire des dictées et enrichir son vocabulaire)
  • les Vuibert, ouvrages qui sont très bien faits - Vocabulaire, Orthographe
  • Éventuellement un ouvrage sur la préparation aux concours d’orthophonie
  • Un ouvrage pour compléter votre enrichissement en culture générale

Vous trouverez sur la plateforme atouts-concours, de nombreux quiz d’entraînements (dans les différents domaines; français, logique et mathématiques, et culture générale) , des fiches de travail, ainsi que de nombreuses annales corrigées, et le concours blanc hebdomadaire pour vous tester et vous améliorer chaque semaine.

Quelques liens pour en savoir plus

http://orthoprep.over-blog.com/article-amiens-77019054.html

http://gepeto.wifeo.com/